Saskatoon RC Diocese

Ecumenism

« Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. »  (Jean 17, 21)

Le mouvement œcuménique fait appel à plus qu’une simple coopération entre différentes confessions religieuses. Le mot « œcuménisme » provient du mot grec ‘oidoumene’ qui est un terme biblique se référant à la création entière de Dieu – « Le monde et ceux qui l'habitent! » (Psaume 23)  L’œcuménisme est donc un engagement à une quête d’unité et de plénitude pour toute la création de Dieu.

Il nous appelle à forger une entente où nous nommons les croyances communes et nous célébrons cette foi commune de même que nous identifions nos différences et nous œuvrons à surmonter les obstacles qui empêchent de témoigner ensemble de Jésus Christ.

Le point de vue œcuménique de l’église Catholique se base sur la volonté du Christ et la communion partagée par tous les chrétiens et chrétiennes par leur baptême. L’âme du mouvement œcuménique se veut « un changement de cœur » et « une sainteté de vie » en conjonction avec la « prière publique et privée pour l’unité des chrétiens ». Ces trois aspects ont été nommés « œcuménisme spirituel » dans le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II.

« Il y a un seul corps et un seul Esprit - il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Éphésiens 4, 4-5)

« L'Église catholique considère dans l'espérance l'engagement œcuménique comme un impératif de la conscience chrétienne éclairée par la foi et guidée par la charité… L'unité, que le Seigneur a donnée à son Église et dans laquelle il veut que tous soient inclus, n'est pas secondaire, elle est au centre même de son œuvre. Et elle ne représente pas non plus un attribut accessoire de la communauté de ses disciples. Au contraire, elle appartient à l'être même de cette communauté. Dieu veut l'Église parce qu'il veut l'unité et que, dans l'unité, s'exprime toute la profondeur de son agapè. »  (Ut Unum Sint du souverain Pontife Jean-Paul II sur l’engagement œcuménique, le 25 mai 1995)