Twitter icon
RSS icon

La cathédrale

Notre foyer spirituel.
Le cœur de la vie catholique

Il existe des photos soulignant les points forts de la bénédiction de la cathédrale.

Et aussi, des vidéos captant les célébrations : Gala Week Video 1Video 2Video 3

La nouvelle cathédrale sera un symbole par excellence de cette communauté de fidèles croissante indiquant à qui veut croire de la présence du Christ et témoignant qui nous sommes comme peuple de Dieu. Elle sera le foyer spirituel de notre évêque et sa thématique sera l’unité. Les fidèles du diocèse diront « c’est notre église », le cœur de la communauté catholique, l’église qui appartient à tout le monde du diocèse.

Cathedral of the Holy Family

Sarah Hall Studios. Photography by Grant Kernan

La Cathédrale St-Paul au centre-ville nous a bien servi au fil des ans. Construite en 1910, elle avait été désignée cathédrale diocésaine au moment de la création de notre diocèse en 1933. Depuis 15 ans ou plus, cependant, St-Paul n’a plus la capacité physique pour servir une communauté catholique diocésaine en croissance. Il nous est donc difficile de nous en servir efficacement pour des événements importants tels des ordinations, la messe du Saint Chrême, ainsi de suite. En raison de son importance historique pour la communauté diocésaine cependant, le Vatican a permis sa désignation comme co-cathédrale. St-Paul continuera donc de servir la communauté des fidèles du centre-ville.

Construire une nouvelle cathédrale fut une étape importante. Elle fut la première cathédrale construite spécifiquement pour notre diocèse et la première nouvelle cathédrale de l’Ouest canadien en cinq décennies.

The Cathedral was officially blessed and dedicated on May 13, 2012.

La pièce de résistance de cette nouvelle construction, présentant non seulement une grande beauté artistique et un témoignage de notre foi, mais aussi une technologie de pointe est l’ensemble de merveilleux vitraux. Les impressionnants vitraux « Lux Gloria » au sud sont constitués de mille panneaux solaires intégrés en permanence dans le dessin des vitraux de l’artiste Sarah Hall. En plus, les panneaux généreront de l’énergie utilisable pour l’édifice, l’équivalent de l’énergie exigée par cinq maisons familiales pendant un an. La conception des trois ensembles de fenêtres, en rouge, or et bleu, veut représenter la couleur et les jeux du ciel des prairies.

Ce sont les Chevaliers de Colomb de l’état colombien de la Saskatchewan qui se sont portés volontaires pour prélever les fonds nécessaires au financement des vitraux. Nous espérons que tous les clubs locaux du diocèse pourront contribuer à leur façon selon leurs moyens.

Sarah Hall also designed the five stained glass (non-solar) windows that circle the worship space of the new Cathedral. The windows depict our salvation history, beginning with "Creation" and then proceeding to "Covenant" "Incarnation" "Resurrection" and "Glory."

An Annunciation mosaic, incorporating two stained glass windows in the cathedral's Queen of Peace Chapel is also being designed by Sarah Hall.