Twitter icon
Google+ icon
YouTube icon
RSS icon

Le rôle hiérarchique de l’évêque

L’Évêque rend présent la mission du Christ dans l’Église et y assure sa pérennité.  Il agit au nom du Christ en temps qu’enseignant, prêtre et berger (LG21).

Comme berger, l’Évêque exerce son autorité dans un esprit de service, interprétant son rôle comme une vocation de servir l’Église entière; il est donc évident, qu’à l’exemple d’un grand prêtre, il est véritablement le servant de Dieu et le servant des servants de Dieu. (CD16)

L’Évêque a la responsabilité d’enseigner la parole de Dieu avec autorité et d’y être son témoin, de la protéger fidèlement et de l’interpréter de façon authentique. (LG 24-25). Il doit présider sur tout acte de pratique chrétienne dans la personne du Christ et doit prodiguer les mystères de Dieu (LG 26). Il lui revient de réunir sous son autorité toutes les églises de son diocèse. (LG 27) Pour ces églises, il choisira et dirigera tous ceux et celles qui sont affectés aux ministères sacrés. (LG 28-29) Son rôle est de porter un jugement sur la valeur et l’exercice ordonné des charismes (talents et grâces des gens). (LG 12)

Étant donné qu’il porte le titre d’enseignant, prêtre et berger, l’Évêque a besoin de la collaboration de toute la communauté (catholique), pas seulement celle des prêtres et diacres, mais aussi celle des laïcs. Les laïcs sont appelés à participer dans l’apostolat ordinaire de l’Église et à collaborer avec leurs pasteurs sous l’autorité de l’évêque. Sans cette collaboration, l’apostolat hiérarchique de l’évêque n’aura pas le résultat escompté. (AA10)

(LG) – Constitution dogmatique sur l’Église (Lumen Gentium) Documents de Vatican II

(CD) – Décret sur la charge pastorale des évêques dans l’Église (Christus Dominus) Documents de Vatican II

(AA) – Décret sur l’apostolat des laîcs (Apostolicam Actuositatem) Documents de Vatican II

Le conseil des prêtres

Dans chaque diocèse, il y a un conseil des prêtres qui représente le presbyterium et qui agit comme le sénat de l’évêque. Le rôle du conseil est d’aider l’évêque avec la gouvernance du diocèse afin de favoriser le bien-être pastoral du peuple de Dieu qui a été confié à l’évêque.

Environ la moitié des membres du conseil sont élus par les prêtres eux-mêmes, d’autres en raison de leur affectation dans le diocèse et quelques uns sont nommés par l’évêque.

L’évêque du diocèse convoque le conseil des prêtres, préside ses rencontres et fixe l’ordre du jour en consultation avec les membres. (Droit canon, 495-501)